Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2024-804
La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) assure une veille prospective pour identifier les enjeux clés pour la régulation des marchés financiers, propose des orientations en matière de politique de régulation et porte les positions de l'Autorité dans les instances européennes et internationales. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne la participation de l'AMF aux travaux internationaux et européens.
Au sein de cette Direction, la division des affaires européennes et internationales (DAEI), intervient :
- au niveau international, à travers la coordination de la contribution de l'AMF aux travaux de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board, FSB) et d'autres organisations internationales ;
- au niveau européen, en jouant un rôle actif auprès de l'Autorité européenne des marchés financiers (European Securities and Markets Authority, ESMA) et des autres instances européennes ;
- dans l'organisation de la coopération multilatérale et bilatérale de l'AMF et de ses relations avec ses homologues étrangers.
Adjoint à la Directrice Affaires Européennes et Internationales / Marchés financiers
Vous assisterez la Directrice de la division dans la mise en œuvre des missions qui relèvent de la division, en lien avec les autres divisions de la DRAI et les directions opérationnelles de l’AMF, et plus particulièrement pour :
- Prendre en charge le suivi de la contribution de l’AMF aux travaux des instances européennes et internationales et en vérifier la cohérence, être force de proposition quant à l’élaboration des positions de l’Autorité ;
- Piloter et coordonner les dossiers du Président pour sa participation aux Boards de l’ESMA, de l’OICV et du FSB ;
- Assurer le management au quotidien de l’équipe en charge de la préparation des Boards ;
- Proposer des orientations sur les sujets institutionnels ;
- Contribuer aux processus de vérification de la mise en œuvre des standards européens et internationaux ;
- Participer à la conduite de la stratégie d’influence de l’AMF en développant et en animant un réseau de correspondants dans les autorités homologues de l’AMF, les institutions européennes et internationales.
Doté(e) d’une formation initiale de type Sciences Politiques ou Grandes Ecoles, vous avez acquis une expérience d’au moins 10 ans dans le secteur financier (droit, réglementation, économie), en milieu international ou européen sur des sujets de régulation financière. Vous disposez d’une expérience confirmée en management et dans les domaines des autorités de régulation/supervision et institutionnel.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
- Connaissance de la régulation des marchés financiers et des processus de normalisation
- Vision globale, sens politique, curiosité intellectuelle
- Management interculturel, qualités relationnelles
- Capacité à travailler en transverse et avec des interlocuteurs variés, adaptabilité
- Orientation résultat
- Rigueur, excellentes qualités d’analyse et de synthèse
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Excellent niveau d’anglais (oral et écrit)
Poste en CDI, basé place de la bourse (Paris 2ème), avec télétravail.
min. 10 ans