Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-922
Votre contexte
Description du contexte
La Direction de la gestion d'actifs, composée de près de 100 collaborateurs, est en charge de la protection de l'épargne investie en placements collectifs et de la supervision des distributeurs d'instruments financiers. Ses missions couvrent l'agrément et le suivi des sociétés de gestion de portefeuille et des placements collectifs ainsi que le suivi des autres prestataires commercialisant des instruments financiers (prestataires de services d'investissement, conseillers en investissements financiers et prestataires de services de financement participatif). Elle veille également au respect par les entités soumises au contrôle de l'AMF des obligations légales et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et d'application des mesures de gel des avoirs. Les équipes sont par ailleurs fortement impliquées dans l'élaboration et le suivi de la réglementation, y compris au plan international, en liaison avec d'autres directions de l'AMF.
L'industrie de la gestion d'actifs ayant connu de profondes mutations ces dernières années, y compris dans le contexte des initiatives en matière de finance durable et sur les crypto-actifs, le secteur des prestataires de services d'investissement et de la gestion d'actifs est extrêmement dynamique et innovant.
Votre mission
Métier
Gestion d'actifs
Intitulé du poste
Chargé de mission LCB-FT H/F
Intitulé du poste
Chargé de mission LCB-FT H/F
Contrat
CDI
Description de la mission
Dans le cadre du renforcement de l’organisation de l’AMF en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), la Direction de la gestion de la gestion d’actifs recrute, au sein de la Division Expertise, un nouveau chargé de mission LCB-FT.
Vous assurerez notamment les fonctions suivantes :
- Contribuer à la définition des positions de l’AMF en matière de LCB-FT, en lien avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes ;
- Participer aux travaux de supervision en matière de LCB-FT, en particulier sur le périmètre de la DGA (analyse de l'exposition aux risques, identification des vulnérabilités potentielles, propositions et mise en œuvre d’actions de supervision adaptées, collèges LCB-FT) ;
- Contribuer aux travaux de concertation avec les professionnels du secteur financier (participation à la Commission consultative LCB-FT de l'ACPR) ainsi qu’aux échanges d’information entre l’AMF et ses interlocuteurs (AMLA, ACPR, Tracfin) ;
- Prendre part aux travaux de réglementation (transposition du paquet législatif européen, évolutions législatives et réglementaires), en coopération d’autres acteurs (Trésor, ACPR, Tracfin), ainsi qu’à l’élaboration et la mise à jour de la doctrine de l’AMF ;
- Participer aux actions de représentation de l’AMF dans les groupes de travail internationaux et nationaux, au sein du COLB (Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme), de groupes de travail interministériels ou sectoriels, dans un contexte de mise en place de l’AMLA. Vous y porterez les positions de l’AMF et participerez le cas échéant à la rédaction des textes ou amendements qui sont du ressort de ces groupes de travail ;
- Contribuer aux travaux de construction de l’expertise et de partage de la connaissance en interne et en externe, dans le cadre de l’accompagnement des professionnels (veille réglementaire, actions de formation).
Le périmètre large des thématiques abordées, la diversité des interlocuteurs internes et externes, le contexte d’actualité riche (paquet législatif européen, mise en place l’AMLA, MiCA…) et le caractère stratégique des sujets traités pour la confiance de la Place de Paris en font un poste valorisant.
Profil
Vous disposez d’une formation juridique de type Master II en droit financier ou conformité/maîtrise des risques et avez acquis au moins 3 années d’expérience dans des fonctions juridiques, de conformité ou de sécurité financière. Vous maîtrisez les enjeux liés à la LCB-FT et identifiez les risques en la matière dans le domaine de compétence de l’AMF. Des bonnes connaissances en matière de gestion d’actifs seraient un atout.
Vous êtes reconnu(e) pour les compétences suivantes :
- capacité d’analyse et de synthèse sur des sujets complexes et évolutifs ;
- sens du travail en équipe et capacité au travail transversal ;
- compréhension aisée et pratique de l’anglais ;
- capacités rédactionnelles (précision et sens pédagogique) ;
- curiosité intellectuelle.
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Poste en CDI, basé place de la Bourse (Paris 2ème), avec télétravail.
Votre profil
Niveau d'expérience min. requis
min. 2 ans
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris (75)