Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-932
La Direction des relations avec les épargnants et de leur protection (DREP) assure le lien de l'AMF avec le grand public. C'est une direction engagée dans la protection des intérêts des consommateurs.
La DREP est chargée de concevoir et de mettre en œuvre les actions d'information et de pédagogie de l'AMF à destination des épargnants.
Elle assure une surveillance des offres financières qu'il s'agisse d'instruments financiers classiques, de crypto-actifs, de FOREX, de produits atypiques, etc., et propose des actions de protection des épargnants (publication de mises en garde, envoi au parquet, injonction, etc.).
Elle travaille étroitement avec les autres directions de l'AMF, ainsi qu'avec l'ACPR dans le cadre du pôle commun AMF-ACPR, sur les sujets de commercialisation.
La Direction des relations avec les épargnants (DREP) compte 25 collaborateurs et est organisée en 4 équipes :
- "cellule de relations avec les publics de l'AMF - Epargne Info Service " (informer, capter, transmettre) ;
- "surveillance des offres financières et alertes " (Surveiller, détecter, alerter) ;
- "veille, Pédagogie et innovation " (Connaître, accompagner et coopérer) ;
" Médiation " composée de juristes en charge du règlement extrajudiciaire des litiges, sous l'autorité du Médiateur de l'AMF.
Rattaché(e) au responsable de la cellule de relations avec les publics de l'AMF qui dirige l’équipe «Epargne Info Service », vous participerez à la mission de protection des épargnants. Vous apporterez des réponses aux diverses questions posées par les particuliers comme les professionnels de la place qui sollicitent l’AMF par téléphone ou par écrit. Vous contribuerez à la mission d’information des publics de l’AMF et participerez à la détection des pratiques irrégulières. Vous collaborerez à la rédaction de contenus pédagogiques à destination des particuliers dans le cadre de la mission d’information et de protection des investisseurs ou aux actions menées à l’encontre des acteurs non autorisés pour les inscrire sur liste noire.
- Informer et répondre aux interrogations des particuliers et des professionnels de la place qui sollicitent Epargne Info Service à l’aide d’outils internes et en collaboration avec différents services de l’AMF ;
- Détecter et faire remonter les pratiques irrégulières afin protéger les investisseurs ;
- Contribuer à la rédaction de contenus pédagogiques ou études sur des thématiques particulières;
- Proposer la mise à jour et l’enrichissement des outils communs d’aide à la réponse (FAQ, réponses types, etc.), en collaboration avec les services compétents de l’AMF ;
- Contribuer, à la demande, à des études transversales en lien avec d’autres services ;
- Participer à la diffusion d’une image positive de l’AMF au quotidien mais aussi en participant le cas échéant à des reportages Tv, des vidéos, etc.
De formation Bac+5 en Banque/Finance (Ecole de commerce ou université), vous avez une première expérience dans le domaine bancaire et financier (stage inclus), qui vous aura permis d’acquérir une connaissance des marchés boursiers et de la gestion d’actifs. La maîtrise de l’anglais serait un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
- facilité d’expression orale et écrite
- rigueur de l’analyse et sens de la synthèse
- très bon sens du contact
- goût du travail en équipe
- sens du service et de l’intérêt public
- sens de la pédagogie
- curiosité intellectuelle
- anglais
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Poste en CDI, basé à Paris (2ème), avec télétravail.