Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2024-800
Au sein de la Direction des émetteurs, la division marché obligataire et secteur financier exerce 3 missions principales :
- Accompagnement des banques, assureurs et sociétés non financières dans leurs projets d'opérations sur les marchés de capitaux au travers de l'instruction des prospectus soumis à l'approbation de l'AMF (environ 450 - 500 approbations par an). La division échange quotidiennement avec les acteurs sur leurs projets d'opérations financières et les enjeux associés. Elle vérifie la conformité de la documentation produite, s'assure de la qualité de l'information présentée et de sa cohérence (notamment au niveau des risques associés). Orientée « résultats » et « qualité de service » proposé aux acteurs, la division cherche à maintenir l'attractivité de la Place de Paris en général et de l'AMF, en particulier sur les nombreuses émissions obligataires.
- Supervision de l'information financière diffusée par les banques et assureurs cotés (communiqués financiers, communication de crise…), ainsi que sur leur information extra-financière (ex. DPEF). Au travers ses actions de contrôle et de suivi, la division participe activement à l'émergence des meilleurs standards.
- Contrôle des documentations commerciales relatives aux titres de créance structurés commercialisés par les établissements financiers auprès d'une clientèle non professionnelle. La division analyse également dans ce cadre les projets de produits structurés afin d'évaluer leur complexité.
Chargé de supervision - banque, assurance et opérations sur le marché obligataire H/F
Vous aurez la responsabilité d’un portefeuille composé de plusieurs banques et compagnies d’assurance dont vous serez le principal interlocuteur. Vous contribuerez aux différentes missions de la division sur ce portefeuille. En particulier, vous aurez la charge de :
- conduire l’instruction des prospectus financiers liés aux émissions sur les marchés de capitaux. Après avoir vérifié la conformité de la documentation préparée par la banque ou la compagnie d’assurance, vous effectuerez une revue critique du projet d’opération financière et en analyse les principaux risques. Vous conduirez les échanges avec les établissements et leurs conseils afin d’obtenir une documentation conforme aux attentes du régulateur. Vous mobiliserez les expertises internes lorsque cela est pertinent (experts juridiques, experts comptables, etc.) afin de couvrir les différents points d’attention identifiés. Vous synthétiserez les principaux enjeux de l’opération ainsi que les points d’attention issus de son analyse en vue de la présenter à la direction de l’AMF (Secrétaire Général et Président). Pro-actif, vous serez garant de la bonne exécution de l’instruction et du respect du calendrier ;
- suivre et effectuer une revue critique de la communication financière des banques et assureurs du portefeuille, aussi bien sur la communication périodique (résultats annuels et trimestriels, rapport financier annuel, etc.) que permanente (profit warning, annonces stratégiques, information privilégiée, etc.). Vous échangerez régulièrement que l’équipe de relations investisseurs de l’établissement, exercera une veille sur l’actualité de la valeur et analysera les impacts liés sur la communication de la banque ou de la compagnie
d’assurance, suivra le consensus analyste et les attentes du marché afin d’être en capacité de porter une appréciation sur la qualité de l’information financière publiée par l’établissement ; - suivre et effectuer une revue critique de la communication extra-financière des banques et assureurs du
portefeuille au travers par exemple de la revue de la déclaration de la performance extra-financière. Vous
participerez activement à la montée en puissance du Pôle sur ces sujets relativement nouveaux et
contribuera à structurer l’approche opérationnelle, identifier et promouvoir auprès du secteur financier les
meilleurs standards. Vous effectuerez une veille sur les principales annonces extra-financières des sociétés
du portefeuille afin d’avoir une vision d’ensemble et être en capacité d’apprécier la qualité l’information extra-financière publiée par l’établissement ; - contrôler les documentations commerciales relatives aux produits structurés que les banques du portefeuille souhaitent commercialiser auprès d’une clientèle non professionnelle. Vous participerez chaque semaine à un comité interne au Pôle afin d’examiner la complexité des futurs produits envisagés par la banque. Vous contrôlerez chaque mois des documentations.
H/F
De formation supérieure Master II avec une dominante finance, vous disposez d’une expérience d’au moins 2 ans au sein d’une direction financière d’une banque ou d’une compagnie d’assurance ou au sein d’un cabinet d’audit, qui vous aura permis d’acquérir une bonne connaissance des opérations financières sur les marchés de capitaux ou de la communication financière sur le secteur banque / assurance.
Une connaissance du cadre réglementaire et des notions de droit seraient très appréciées.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
- Autonome, organisé, avec un esprit de synthèse et d’analyse développé
- Curieux, ouvert d’esprit, force de conviction, capacité d’adaptation
- Aisance relationnelle, prise de parole en public
- Pragmatique, orienté résultats, force de proposition
- Polyvalence, capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle avec une qualité constante, capacité à prioriser
Poste basé place de la bourse (Paris 2ème), avec télétravail.
min. 2 ans