Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-918
Vous intégrez la Direction des affaires juridiques de l'AMF, composée d'une vingtaine de collaborateurs ; celle-ci :
- prête son concours aux directions opérationnelles de l'AMF auxquelles elle apporte l'expertise juridique qui leur est nécessaire (opérations financières, fonctionnement et infrastructure des marchés, produits d'épargne, services d'investissement, enquêtes, sanctions) ;
- assure la représentation du Collège devant la Commission des sanctions ;
- accompagne, sur le plan juridique, la définition de la politique de régulation et sa mise en œuvre tant au plan national (projets de loi, de décret, règlement général, doctrine) qu'international (directives européennes) et apporte son expertise en contribuant à la rédaction des projets de textes au niveau national.
Elle est organisée autour de cinq divisions (Emetteurs ; Gestion d'actifs; Filière répressive ; marchés financiers et services sur crypto-actifs ; Division fonctions transversales, droit général et contentieux), de conseillers et de deux assistantes.
Vous êtes diplômé(e) en droit des affaires / droit financier (BAC+5).
Vous justifiez d’une expérience comprise entre deux et sept ans dans le secteur des services financiers, des infrastructures de marché ou des services sur crypto-actifs (banque de financement et d’investissement, cabinet d’avocat, infrastructure de marché, prestataire de services d’investissement, prestataire de services sur crypto-actifs) qui vous aura permis d’acquérir de bonnes connaissances du droit des marchés financiers (MiFID II, EMIR, CSDR notamment).
Idéalement, vous avez été amené(e) à développer vos connaissances dans les domaines du droit européen et/ou du cadre législatif et réglementaire de droit français régissant les crypto-actifs et la blockchain.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
- Analyse, rigueur et curiosité intellectuelle
- Capacité rédactionnelle en français et anglais
- Qualité relationnelle dans les contacts avec les interlocuteurs internes / externes
- Sens du service et du travail en équipe
- Anglais courant, aisance à l’oral et à l’écrit
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Poste en CDI, basé place de la Bourse (Paris 2ème), avec télétravail.