Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-865
La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore les principes de régulation et les règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne la participation de l'AMF aux travaux internationaux et européens et contribue à l'adaptation du cadre de la régulation française.
Au sein de cette Direction, la Division Régulation des Marchés, composée de 8 personnes, est en charge de la régulation des intermédiaires et des infrastructures de marché. Elle a en particulier pour rôle de :
- identifier les enjeux de réglementation relatifs aux marchés et à la protection des investisseurs ;
- participer à l'élaboration des nouvelles réglementations, au niveau européen et international ;
- dialoguer avec l'ensemble des acteurs français et européens afin d'assurer une mise en œuvre cohérente des développements règlementaires ;
- définir et promouvoir les positions de l'AMF dans les différentes instances (notamment au sein de l'ESMA ou d'IOSCO et vis-à-vis de la Commission européenne).
Au sein de l’équipe Régulation des Marchés, vos missions seront les suivantes :
- Participer activement aux travaux européens (notamment à l’élaboration de standards techniques et recommandations au sein de l’IPSC (Investor Protection Standing Committee Group) de l’ESMA) et internationaux (à travers l’IOSCO), en particulier sur la protection des investisseurs et les intermédiaires de marchés ;
- Promouvoir l’approche de l’AMF en matière de règlementation relative aux intermédiaires de marché et à la protection des investisseurs.
- Représenter l’AMF vis-à-vis des organisations, groupes de travail, colloques ou forums appropriés.
- Assurer la coordination avec les équipes opérationnelles de l’AMF dans la compréhension et l’anticipation des changements réglementaires issus du contexte européen ;
- Préparer des études, notes d’analyses, supports de communication et formations portant sur les actions et positions de l’AMF ;
- Rédiger des notes à l’attention du Collège ou des organes de direction de l’AMF ;
Issu(e) d'une formation supérieure (université, grande école de commerce, école d’ingénieur), vous avez acquis une expérience solide d’au moins 5 ans dans le secteur financier (opérationnel, droit, réglementation). Une expérience au sein d'un prestataire de services d’investissement, d’une autorité de régulation ou d'une association de représentation de l'industrie dans le domaine de la conformité et/ou en lien avec la règlementation des marchés financiers et des intermédiaires de marché serait un vrai plus.
Vous êtes reconnu(e) pour les qualités/compétences suivantes :
- Excellentes capacités de synthèse et de rédaction
- Capacités à aborder des sujets techniques, excellent esprit de conceptualisation et de rigueur dans l’analyse
- Bonne communication avec un excellent niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral
- Compétences de négociation et d’influence, aptitude à évoluer dans des contextes multiculturels
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Poste en CDI, basé place de la Bourse (Paris 2ème), avec télétravail.
min. 5 ans