Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-974
La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) assure une veille prospective pour identifier les enjeux clés pour la régulation des marchés financiers, propose des orientations en matière de politique de régulation et porte les positions de l'Autorité dans les instances européennes et internationales. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne la participation de l'AMF aux travaux internationaux et européens et contribue à l'adaptation du cadre de la régulation française.
Au sein de cette direction, la Division Régulation de la Gestion d'Actifs (DRGA) est impliquée dans les différentes thématiques de l'environnement réglementaire des sociétés de gestion de portefeuilles et des placements collectifs (Directives OPCVM et AIFM ; Règlements MMF, ELTIF, SFDR, etc). A partir de l'observation des pratiques professionnelles et des enjeux de régulation, et en lien avec la Direction de la gestion d'actifs, la DRGA élabore les positions de l'AMF en matière de régulation des sociétés de gestion de portefeuille et des placements collectifs. En lien avec la Direction Générale du Trésor, elle défend les positions françaises dans l'élaboration et la négociation des textes relevant de sa compétence. Elle participe aux travaux auxquels l'AMF contribue au sein des instances nationales, européennes (ESMA) et internationales (IOSCO).
Au sein de l’équipe, vous serez en charge de dossiers réglementaires à forts enjeux relatifs à la gestion d’actifs, en lien notamment avec l’Union pour l’épargne et l’investissement et la finance durable. Vous aurez pour responsabilités de :
- développer et promouvoir les positions de l’AMF ;
- répondre aux consultations publiques organisées par la Commission Européenne ;
- participer à l’analyse des propositions législatives européennes, et contribuer à l’élaboration des positions françaises sur ces propositions ;
- assurer la représentation de l’AMF au sein de groupes de travail nationaux et internationaux ;
- collaborer avec le Trésor et les autres parties prenantes françaises dont les associations professionnelles ;
- assurer un dialogue constant et une coopération étroite avec la Direction de la gestion d’actifs de l’AMF ainsi que les autres directions/divisions de l’AMF impliquées sur les questions relatives aux sociétés de gestion et placement collectifs ;
- préparer des études, notes d’analyses, supports de communication et formations portant sur les actions et positions de l’AMF ;
- rédiger des notes à l’attention du Collège ou des organes de direction de l’AMF.
Issu(e) d’une formation supérieure (université, grande école d’ingénieur ou de commerce), vous avez acquis une expérience solide d’au moins 5 ans dans le secteur financier (opérationnel, droit, réglementation). Vous avez développé une expertise sur un ou plusieurs domaines de la réglementation de la gestion d’actifs, grâce à l’exercice de fonctions opérationnelles ou réglementaires au sein d’une société de gestion de portefeuille, dépositaire, d’un cabinet de conseil / d’avocats, d’une autorité de régulation ou association professionnelle.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
- capacité à travailler en équipe / en mode projet ou transversal et en autonomie ;
- excellent esprit de synthèse et d’analyse, capacités rédactionnelles
- très bonne communication ;
- excellent niveau d'anglais (écrit et oral), aptitude à travailler à l’international et à évoluer dans des contextes multiculturels.
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Poste en CDI, basé place de la Bourse (Paris 2ème), avec télétravail.
min. 5 ans