Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2024-695
La Direction de la supervision des intermédiaires et des infrastructures de marché (DS2IM) a vocation à :
- être l'interlocuteur de référence des acteurs de marché sur la Place de Paris en ce qui concerne la règlementation qui leur est applicable et sa mise en œuvre pratique;
- analyser les alertes de toute nature;
- réaliser des analyses thématiques visant à alimenter les travaux nationaux et internationaux en matière de règlementation et à mieux cibler les actions de contrôle sur ces thèmes ;
- participer directement ou indirectement, en coordination avec la Direction de la Régulation et des Affaires Internationales, aux négociations européennes sur des thématiques techniques et aux échanges de pratiques avec les homologues étrangers de l'AMF ;
- participer aux collèges internationaux de régulateurs dédiés à la supervision des établissements suivis.
Plus particulièrement, vous rejoignez l'équipe de supervision des prestataires de services sur crypto-actifs, en vue de contribuer à une étude de bilan des prestataires déjà autorisés et de participer à l'instruction des nouvelles demandes d'autorisation.
Le stage offre l’opportunité d’évoluer dans une structure placée au centre des problématiques nationales et européennes en matière de crypto-actifs et de développer ainsi une ainsi une connaissance complète, à la fois technique et et réglementaire, sur un écosystème innovant.
Dans le cadre de ce stage, vous serez amené(e) à:
- Contribuer à une étude de bilan de la population des prestataires sur crypto-actifs enregistrés par l'AMF : analyse des réponses à un questionnaire abordant différentes thématiques (modèle d’affaires, cybersécurité, préparation au règlement européen MiCA, etc) et rédaction d'une note de synthèse pour le Collège de l'AMF.
- Venir en appui des membres de l'équipe sur l'instruction de demandes d'autorisation de nouveaux prestataires : analyse des modèles d’affaire et de la documentation soumise par les candidats, vérification de la conformité réglementaire.
- Participer aux travaux transverses de l’équipe : analyse des alertes et réclamations reçues par l’AMF sur les crypto-actifs, réflexions sur la transition vers le règlement européen MiCA, etc.
Vous êtes actuellement étudiant(e) en Master 2 ou équivalent BAC+5 (formation juridique, économie-gestion, scientifique, informatique ou sciences sociales) et recherchez un stage de fin d’études.
Vous avez une bonne connaissance du secteur des crypto-actifs et un intérêt pour les sujets réglementaires.
Une connaissance de la réglementation applicable aux PSAN serait un atout.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Efficacité et qualité rédactionnelle
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur, fiabilité
- Aisance relationnelle
- Anglais courant
Stage de 6 mois, intégration dès que possible.