La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore la politique de régulation et contribue à la définition des règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF.
Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne et assure une part importante de la contribution de l'AMF aux travaux européens et internationaux, contribue à l'adaptation et à la cohérence du cadre de la régulation des marchés en France et produit des études et bilans sur l'évolution générale du marché boursier.
Au sein de cette direction, la Division de la régulation des émetteurs (DRE) est impliquée dans les différentes thématiques de l'environnement normatif des émetteurs (information financière et non financière, opérations et émissions, gouvernement d'entreprise, relations avec les actionnaires, financement participatif, agences de notation, financement des entreprises, etc.). A partir de l'observation des pratiques professionnelles, d'études d'opportunités et d'éléments comparatifs internationaux, et des enjeux de la Place, elle propose des évolutions en matière de régulation des sociétés cotées, et apporte son concours à la négociation et la transposition des textes européens, et coordonne la contribution de l'AMF aux travaux internationaux (OICV), européens (ESMA) et nationaux (droit « dur » ou « souple »).
Stage - Direction affaires internationales/ Régulation des émetteurs - juillet 2025 H/F
Stage - Direction affaires internationales/ Régulation des émetteurs - juillet 2025
Le(la) titulaire sera placé(e) auprès de la directrice de la division et l’assistera ainsi que l’ensemble de l’équipe sur les dossiers traités et projets menés, notamment en liaison avec la Direction des émetteurs et l’unité Finance Durable de la DRAI.
Dans ce cadre, le stagiaire sera notamment en charge de :
- participer à la rédaction de documents liés au cadre législatif (production de notes, rapports thématiques, supports de présentation ou de formations internes, papiers de position...);
- réaliser des études thématiques sur les pratiques des sociétés cotées (benchmark, comparabilité, etc.);
- effectuer des analyses relatives à la réglementation applicable ( états des lieux, études d’opportunités …);
- contribuer aux travaux relatifs aux réponses aux consultations publiques européennes;
- effectuer de la veille sur les sujets d’actualité.
Les sujets traités pourront couvrir par exemple l’union des marchés des capitaux, la révision de certains textes applicables aux sociétés cotées, les règles de cotation ou les opérations financières, le reporting de durabilité et l'élaboration de standards ESG européens et internationaux, la taxonomie européenne, l'encadrement des agences de notation de crédit et de notation extra-financière, etc.
En fin de cursus, le/la candidat(e) est issu(e) d’une formation de type sciences politiques, grande école de commerce, droit des affaires (CAPA /faculté) ou master II de finance d’entreprise, et a développé des compétences et un intérêt pour les thématiques liées au développement durable et à la RSE.
Vous êtes reconnu(e) pour les compétences suivantes :
- intérêt pour les grands principes de la réglementation des sociétés cotées;
- grande rigueur d’analyse ;
- capacité d’initiative, intelligence relationnelle et esprit critique ;
- réelles qualités rédactionnelles (précision, style, sens pédagogique)
- compréhension aisée et pratique de l’anglais
Stage de 6 mois à partir de juillet 2025.
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.