Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-831
Au sein de la Direction de la Gestion d'Actifs (90 collaborateurs), la Direction des Agréments et du Suivi (50 collaborateurs) assure la protection de l'épargne et le suivi des acteurs qui la gèrent ou conseillent : sociétés de gestion de portefeuille, fonds d'investissement, prestataires de services d'investissement (PSI), conseillers en investissements financiers (CIF) et prestataires de services de financement participatif (PSFP).
Ses missions couvrent notamment :
- Le traitement des dossiers d'agrément des sociétés de gestion de portefeuille;
- Le traitement des dossiers d'agrément des produits d'épargne collective classiques comme les SICAV et les FCP, les OPC spécialisés (capital investissement, immobilier, épargne salariale notamment) et des OPC complexes (fonds à formule, CPPI, etc.);
- Le suivi en cours de vie de ces OPC;
- Le suivi au quotidien des sociétés de gestion et des PSI pour leurs activités de commercialisation et de gestion d'instruments financiers;
- Le développement de la relation avec les associations professionnelles des CIF et le suivi des CIF;
- Le suivi des activités de commercialisation des CIF, les prestataires de services de financement participatif, intermédiaires en biens divers, démarcheurs et agents-liés.
L'industrie de la gestion d'actifs ayant connu de profondes mutations ces dernières années, le secteur des prestataires de services d'investissement.
Stage - Direction de la gestion d'actifs - Rapport chiffres clés de la gestion d'actifs H/F
Le stage se déroulera au sein de l’équipe en charge des agréments et du suivi des acteurs de la gestion d’actifs pour le compte de tiers :
- Le(la) stagiaire contribuera à la collecte et l’exploitation des données financières et comptables collectées par l’AMF auprès des sociétés de gestion de portefeuille.
- Le(la) stagiaire participera à la rédaction d’un rapport relatif aux chiffres clés de la gestion d’actifs. Ce rapport traite de plusieurs sujets tels que les informations sur les acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs à travers un panorama des sociétés de gestion, leurs profils, les encours qu’elles gèrent, leur activité, leur rentabilité par l’analyse de leurs données financières, leur dispositif de contrôle mais aussi leurs fonds propres.
- Le(la) stagiaire pourra également participer à la réalisation des diligences concernant des dossiers d’agrément de fonds d'investissement.
Le stage offre l’opportunité d’évoluer dans une structure placée au centre des problématiques nationales et européennes en matière de gestion pour le compte de tiers et de développer ainsi une connaissance complète à la fois technique et réglementaire.
Vous êtes étudiant(e) en Master 2 (ou équivalent BAC +5) avec une spécialisation en banque-finance, finance de marché ou en gestion d'actifs.
Vous recherchez votre stage de fin d'études.
Un stage ayant permis d’acquérir des connaissances en asset management ou en gestion collective serait un plus.
Une bonne maîtrise d’Excel est nécessaire.
Vous êtes reconnu(e) pour les qualités/compétences suivantes :
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Rigueur et curiosité intellectuelle
- Qualité de communication écrites et orales
- Autonomie
Durée : 6 mois
Disponibilité : mai/ juin 2025
En fonction des opportunités, il existe des possibilités d’embauche en CDD ou CDI à la fin du stage.