Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2024-778
La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore les principes de régulation et les règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne la participation de l'AMF aux travaux internationaux et européens et contribue à l'adaptation du cadre de la régulation française.
Au sein de cette Direction, la Division Régulation des Marchés, composée de 8 personnes, est en charge de la régulation des intermédiaires et des infrastructures de marché et de la protection des investisseurs. Elle a en particulier pour rôle:
- D'identifier les enjeux de réglementation relatifs aux marchés, au post-marché et à la protection des investisseurs ;
- De participer à l'élaboration des nouvelles réglementations, au niveau européen et international ;
- De dialoguer avec l'ensemble des acteurs français et européens afin d'assurer une mise en œuvre cohérente des développements règlementaires ;
- De définir et promouvoir les positions de l'AMF dans les différentes instances (notamment au sein de l'ESMA ou d'IOSCO et vis-à-vis de la Commission européenne).
Stage - Direction régulation et des affaires internationales – Régulation des marchés H/F
Vous travaillerez auprès du Directeur de la division et l’assisterez ainsi que l’ensemble de l’équipe sur les dossiers traités et projets menés, notamment en liaison avec la Direction des données et des marchés.
Dans ce cadre, vous serez notamment en charge de :
- Participer à la rédaction de documents liés au cadre législatif (production de notes, rapports thématiques, supports de présentation ou de formations internes ...) ;
- Réaliser des études thématiques sur les pratiques de marchés, le fonctionnement des infrastructures de marché et post-marché et les impacts des développements réglementaires liés à ces thématiques ;
- Effectuer des analyses relatives à la réglementation applicable ( états des lieux, études d’opportunités …) ;
- Contribuer aux travaux relatifs aux réponses aux consultations publiques européennes ;
- Effectuer de la veille sur les sujets d’actualité.
Les sujets traités pourront couvrir par exemple la régulation des marchés et de la protection des investisseurs (MiFID/MiFIR), du post-marché (CSDR pour les dépositaires centraux, EMIR pour les contreparties centrales), des indices de référence (Règlement Benchmark), etc.
En fin de cursus, vous êtes issu(e) d’une formation de type sciences politiques, grande école de commerce, droit des affaires (CAPA /faculté) ou master II de finance d’entreprise, et vous avez développé des compétences et un intérêt pour les thématiques liées à la régulation des intermédiaires et des infrastructures de marché.
Vous êtes reconnu(e) pour les compétences suivantes :
- Intérêt pour les grands principes du fonctionnement et de la régulation des intermédiaires et des infrastructures de marché ;
- Grande rigueur d’analyse ;
- Capacité d’initiative, intelligence relationnelle et esprit critique ;
- Réelles qualités rédactionnelles (précision, style, sens pédagogique);
- Compréhension aisée et pratique de l’anglais.
Stage de 6 mois dès janvier 2025.