Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-953
La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore la politique de régulation et contribue à la définition des règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne et assure une part importante de la contribution de l'AMF aux travaux européens et internationaux, contribue à l'adaptation et à la cohérence du cadre de la régulation des marchés en France et produit des études et bilans sur l'évolution générale du marché boursier.
Au sein de cette Direction, la Division études, stabilité financière et risques produit des études micro et macrofinancières sur l'évolution et la régulation des marchés financiers, analyses qui permettent de soutenir les positions prises par l'AMF en matière de régulation et de l'alerter sur les grandes tendances et les principaux risques.
Vous rejoindrez une équipe de cinq personnes aux profils complémentaires et, grâce à vos capacités à manipuler les données et vos connaissances en programmation, vous aurez pour mission de :
- réaliser des analyses quantitatives sur différents langages (Python, R, etc.) ;
- participer à des travaux très divers, que ce soit des demandes ponctuelles ou des travaux de moyen terme (notamment contribution à la cartographie des marchés et des risques) ;
- développer des outils automatisés utiles pour la réalisation d’études ;
- constituer des revues de la littérature académique sur des sujets d'intérêts pour la division.
De profil technique, vous avez de l’appétence pour le traitement des données : vous êtes à l'aise avec la programmation et avec des environnements de programmation variés (VBA, R, python ou pyspark notamment). Une connaissance des marchés est un plus mais pas un prérequis. Vous êtes autonome, curieux et doté d’un bon sens de l’initiative.
Stage de 6 mois à compter de janvier 2026.
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.