Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-939
La Cellule d'Investigations Numériques (CIN) met en œuvre et développe les processus Digital Forensics des enquêtes de l'AMF. Pour ce faire, ses membres effectuent les principales missions suivantes :
- la collecte et l'analyse de données d'enquête sur tous types de supports (téléphones, ordinateurs, serveurs, etc.);
- le développement des techniques numériques pour les enquêtes;
- l'amélioration des compétences Digital Forensics des enquêteurs.
Dans le contexte actuel d'évolution rapide des technologies, la CIN entreprend de nombreux projets et recherches visant à améliorer les processus d'enquête afin de gagner en efficacité dans les actes d'investigation classiques et numériques. Parmi ces projets figurent plusieurs sujets liés à l'automatisation des processus, à la montée en compétence sur de nouvelles solutions forensic/eDiscovery ou au développement d'applications du même type.
La Cellule d'Investigations Numériques recherche donc un(e) stagiaire pour l'aider à mettre en œuvre ses projets, l'assister dans la collecte et le traitement des données récupérées, et contribuer à l'optimisation et à l'automatisation de ses processus.
Les missions précisément envisagées pour le stagiaire qui rejoindrait la Cellule d'Investigations Numériques (CIN) sont les suivantes :
- Participation aux processus de collecte et d’analyse de données de téléphone et de messageries (data collection) ;
- Réalisation de tests d’extraction de données sur des téléphones ou systèmes de messagerie ;
- Automatisation de processus d'investigation ;
- Participation à la configuration et à l’optimisation de solutions forensic et eDiscovery ;
- Réalisation d’études et de tests Digital Forensics divers en vue de l’optimisation de processus d’enquête ;
- Contribution à la rédaction de procédures et de formations Digital Forensics ;
- Participation au suivi et au développement de projets Digital Forensics de la direction (eDiscovery, data analytics, OSINT, etc.).
Vous êtes issu(e) d’une formation informatique minimum bac+3, notamment dans le domaine de la cybersécurité, de l’analyse de données ou du développement d’applications, et disposez d'une appétence ou de connaissances sur les techniques forensics ;
Ou, vous êtes issu(e) d’une formation en criminologie minimum bac+3 avec une spécialisation en informatique.
Stage de 6 mois à partir de janvier 2026.
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.