Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2024-812
La Direction des relations avec les épargnants et de leur protection (DREP) et ses 26 collaborateurs assurent le lien de l'AMF avec le grand public. Elle développe une connaissance de l'épargnant au profit des directions de l'AMF et de la Place financière. C'est une direction engagée dans la protection des intérêts des consommateurs, à travers une variété de missions.
A travers un contact réel journalier avec les épargnants, elle identifie et comprend leurs problématiques. Elle veille également sur les tendances de l'épargne et les comportements des épargnants. Elle suit les pratiques de commercialisation via la veille publicitaire, les visites mystère et les outils de veille, tant pour les offres régulées que non régulées. Elle renforce les connaissances et réflexes d'investissement des épargnants via des actions pédagogiques avec des formats et canaux de communication variés. Elle prévient les arnaques en les détectant et en publiant des alertes. Elle s'assure par ailleurs de la qualité du conseil des professionnels avec la certification AMF. Enfin, elle offre une résolution des litiges entre le particulier et son professionnel par voie extra-judiciaire, via la Médiation de l'AMF.
L'équipe « Surveillance des offres financières et alertes » se charge notamment du traitement des signalements des investissements potentiellement irréguliers et alimente les listes noires de l'AMF. Elle assure aussi la veille publicitaire des offres financières.
Rattaché(e) au responsable de l’équipe « Surveillance des offres financières et alertes », vous participerez à la mission de protection des épargnants au travers de la :
Surveillance des offres financières :
- Recueillir des données quantitatives et qualitatives (signalements multi-sources) ;
- Analyser les offres au regard du périmètre législatif et réglementaire de l’AMF ;
- Mettre en place des actions de protection des épargnants adéquates : mises en garde, transmission aux autorités compétentes, contributions aux réflexion sur l’évolution de textes, relations internes ;
- Suivre les acteurs et les offres (enrichissement des outils de suivi) ;
- Organiser et animer les comités internes (placements atypiques/prestataires de services sur actifs numériques) ;
- Etre force de proposition pour l’amélioration de nos procédures, de nos outils, de notre réseau de partenaires (DGCCRF, ACPR, ARPP, Police nationale, Signal Spam, homologues européens, etc.).
Veille publicitaire et des réseaux sociaux :
- Collecter les données à partir des outils de veille à notre disposition ;
- Analyser les données et les tendances ;
- Réaliser le reporting auprès des directions intéressées à travers différents livrables.
Vous contribuerez à la diffusion des messages d’alertes et /ou de la politique de prévention des arnaques de l’AMF via des présentations internes ou externes (en français et en anglais), via la participation à des vidéos ou reportages.
De formation Bac+5 en Banque/Finance (Ecole de commerce ou université), vous avez une première expérience professionnelle (stages inclus), qui vous aura permis d’acquérir une connaissance de la réglementation financière et une bonne culture juridique. Une appétence pour les outils de veille sera appréciée.
Compétences et qualités attendues :
- Adaptabilité,
- Capacité à travailler en transversalité
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur
- Orientation service
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Esprit d’équipe et d’écoute
- Initiative anticipation
- Maîtrise de l’anglais
Poste en CDI, basé à Paris (2ème), avec télétravail.
min. 2 ans