Chargé de supervision des banques d'investissement - brokers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.  

Référence

2024-754  

Votre contexte

Description du contexte

La division « Supervision des intermédiaires de marché » comprend aujourd'hui 15 personnes, qui travaillent en étroite interaction avec les autres équipes des directions de la « Supervision des intermédiaires et infrastructures de marché » et de la "Données et surveillance".

La division « Supervision des intermédiaires de marché » a vocation à :

  • être l'interlocuteur de référence des intermédiaires de marché et post-marché sur la place de Paris en ce qui concerne la réglementation qui leur est applicable et sa mise en œuvre pratique ;
  • analyser les alertes de toute nature (signalements externes ou alertes issues des outils de détection AMF), en obtenant de la part des intermédiaires concernés les explications nécessaires, afin de déterminer les suites appropriées et d'alimenter l'approche par les risques développée par l'AMF ;
  • réaliser des travaux thématiques visant d'une part à identifier des tendances, des enjeux et des zones de risque, et d'autre part à mieux cibler les éventuelles actions de contrôle sur ces thèmes ;
  • agréer et superviser de nouveaux prestataires de services d'investissement.

Votre mission

Métier

Finance de marché

Intitulé du poste

Chargé de supervision des banques d'investissement - brokers H/F

Contrat

CDI

Description de la mission

Vous prenez en charge la supervision d’un portefeuille de prestataires d’investissement ayant des activités de marché.

A ce titre vous représentez l’Autorité des Marchés Financiers auprès de la Place et intervenez plus particulièrement sur les missions suivantes :

  • suivi de leur activité ;
  • analyse de leur conformité réglementaire ;
  • instruction des demandes de modification de l’agrément initial ou des règles de fonctionnement ;
  • réponses à leurs questions/problématiques concernant la mise en œuvre de la réglementation ;
  • analyse des alertes de toute nature (signalements externes ou alertes issues des outils de détection AMF) en obtenant de la part des intermédiaires concernés les explications nécessaires permettant de déterminer les suites appropriées et d’alimenter l’approche par les risques développée par l’AMF. Dans ce cadre, vous êtes amenés à vérifier la mise en œuvre des éventuelles mesures correctives qui leur seraient demandées. Vous échangez ainsi régulièrement avec les autres directions de l’AMF et les autres autorités concernées (ACPR, autorités étrangères, ESMA, etc.) ;
  • agréer et superviser de nouveaux prestataires de services d’investissement ;
  • piloter/réaliser des travaux de supervision thématiques dans le cadre de travaux européens ou nationaux, en lien avec le plan stratégique de l’AMF et permettant d’identifier les zones de risques (établissements ou thématiques) nécessitant une attention particulière.

Profil

H/F

Vous souhaitez agir pour l'intérêt général et pour une finance au service de l'économie en rejoignant le régulateur.

Diplômé(e) d'un Bac+5 de formation financière ou scientifique, vous disposez d'une expérience d’au moins 3 ans au sein d’un prestataire de service d’investissement ou d’un cabinet de conseil/d’audit dans des fonctions de conformité marchés.

A ce titre, une bonne connaissance de la réglementation MIF2 applicable aux prestataires de services d’investissement est nécessaire.

La connaissance de toute autre règlementation européenne, par exemple en matière de ventes à découvert ou d’externalisation, et une expérience en matière de coopération avec des régulateurs étrangers seraient également fortement appréciées.

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Poste en CDI de droit privé, basé place de la bourse (Paris 2ème), avec télétravail

Votre profil

Niveau d'expérience min. requis

min. 2 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris (75)