Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-938
Votre contexte
Description du contexte
La Direction de la Supervision des Intermédiaires et des Infrastructures de Marché (DS2IM) a vocation à :
- être l'interlocuteur de référence des acteurs de marché sur la Place de Paris en ce qui concerne la règlementation qui leur est applicable et sa mise en œuvre pratique ;
- analyser les alertes de toute nature (signalements externes ou alertes issues des outils de détection AMF), en obtenant de la part des acteurs concernés les explications nécessaires, afin de déterminer les suites appropriées et d'alimenter l'approche par les risques développée par l'AMF ;
- réaliser des analyses thématiques visant à alimenter les travaux nationaux et internationaux en matière de règlementation et à mieux cibler les actions de contrôle sur ces thèmes ; ces actions de supervision thématiques peuvent être coordonnées par l'ESMA dans une optique de convergence de la supervision à l'échelle européenne ;
- participer directement ou indirectement, en coordination avec la Direction de la Régulation et des Affaires Internationales, aux négociations européennes sur des thématiques techniques et aux échanges de pratiques avec les homologues étrangers de l'AMF ;
- participer aux collèges internationaux de régulateurs dédiés à la supervision des établissements suivis.
Vous rejoignez la Division infrastructures de marché, composée de 8 collaborateurs dont la mission consiste à superviser les infrastructures relevant de la compétence de l'AMF.
Votre mission
Métier
Finance de marché
Intitulé du poste
Responsable conformité réglementaire - spécialiste chambres de compensation H/F
Intitulé du poste
Responsable conformité réglementaire - spécialiste chambres de compensation H/F
Contrat
CDI
Description de la mission
Vous prenez en charge la supervision de chambres de compensation et vous contribuez aux travaux de mise en œuvre des textes réglementaires impactant ces établissements (EMIR, Règlement européen sur le redressement et la résolution des chambres de compensation …). A ce titre, vous représentez l’AMF auprès de la Place et intervenez plus particulièrement sur les missions suivantes :
- contribuer à la supervision de la chambre de compensation française LCH SA : suivre son activité, analyser sa conformité réglementaire. A ce titre, vous rédigez des évaluations périodiques de conformité, instruisez les demandes de modification de l’agrément initial (modifications de modèles de risques, extensions d’activité, etc) ou des règles de fonctionnement, contribuez aux travaux sur ses plans de redressement et de résolution, apportez des réponses à ses questions / problématiques concernant la mise en œuvre de la réglementation. Dans ce cadre, vous êtes amenés à échanger régulièrement avec les autres directions de l’AMF et les autres autorités concernées (ACPR, Banque de France, ESMA, autorités étrangères, etc.) ;contribuer à la supervision d’autres chambres de compensation étrangères, en participant notamment à leurs collèges de régulateurs internationaux (collèges EMIR, collèges de résolution, etc.).
- contribuer à la préparation des travaux du CCP Supervisory Committee de l’ESMA dédié aux chambres de compensation, et notamment leurs modèles de risques ;
- participer à l’élaboration, l’interprétation et la mise en œuvre des textes réglementaires impactant les chambres de compensation, notamment le règlement EMIR mais aussi le règlement européen sur le redressement et la résolution des chambres de compensation ;
- dans le cadre de vos missions, rédiger des notes d’analyse ou de présentation concernant des problématiques sur des questions individuelles et générales propres à apporter un éclairage à la fois technique et pédagogique, puis à orienter la prise de décision (Direction de l’AMF, Collège, etc.).
- enfin, vous participez à la diffusion de l’expertise de la division auprès de publics internes ou externes à l’AMF (formations, colloques ou réunions de Place).
Profil
Issu(e) d’une école d’ingénieur, d’une école de commerce ou de l’université, vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur en finance (BAC+5).
Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur financier, idéalement acquise au sein d’un établissement bancaire, d’une infrastructure de marché ou d’un cabinet de conseil.
Vos précédentes fonctions vous ont permis d’acquérir une bonne connaissance des risques de marché et du fonctionnement des marchés financiers. Vous avez un intérêt marqué pour les sujets réglementaires.
Vous connaissez le post marché et la réglementation applicable aux chambres de compensation.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Efficacité et qualité rédactionnelle
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur, fiabilité
- Aisance relationnelle
- Anglais courant
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Poste en CDI, basé à Paris (2ème), avec télétravail
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris (75)