Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-993
La Direction des données et de la surveillance (DDS) a pour missions de:
- Détecter de potentiels manquements et analyser les tendances en matière de comportement des acteurs de marché, telles qu'elles se dégagent de l'ensemble des données rassemblées,
- Structurer et mettre en œuvre la stratégie d'exploitation des données au bénéfice de l'ensemble des métiers de l'AMF, les accompagner vers un usage plus intensif des données à travers un recours aux nouvelles technologies.
Dans le cadre de sa mission de surveillance, cette direction examine ainsi quotidiennement l'ensemble des opérations réalisées sur les marchés ainsi que toutes les autres sources d'information disponibles (données publiques, actualités) afin de détecter tout événement ou comportement anormal.
L'ensemble des informations dont dispose l'AMF en sa qualité de régulateur lui offre un positionnement stratégique pour réaliser une veille de marché, identifier de nouveaux comportements ou des changements des modes de fonctionnement des marchés résultant tant de l'évolution de la réglementation que des innovations financières. Pour accomplir ces missions, la direction des marchés s'appuie sur une plateforme big data facilitant les analyses.
Dans le cadre des activités de la Direction des données et de la surveillance (DDS) de l’AMF, vous intégrerez l’Unité non-equity markets Surveillance en charge de la surveillance des marchés obligataires et vous aurez pour missions principales :
- d'automatiser certains traitements permettant l'analyse des risques sur les marchés obligataires,
- de mener des travaux d'analyse sur le marché primaire (nouvelles émissions obligataires) et en particulier :
- Réalisation de campagnes afin d’identifier la part d’opérations pour lesquelles l’AMF n’a pas reçu de déclaration de transactions ;
- Analyse règlementaire à partir de données fournies par l’ESMA pour déterminer si les absences de déclarations sont justifiables ;
- Analyse de données externes fournies par des institutions financières ;
- Contribution à une meilleure fiabilisation de ces données, en lien avec d’autres pôles/unités de la direction des marchés ;
- Réalisation de campagnes afin de détecter de potentiels initiés en amont des annonces de nouvelles émissions.
- de participer au développement du chaînage des transactions (compréhension des différents intervenants impliqués dans chaque transaction sur le marché secondaire).
Vous êtes actuellement étudiant(e) en dernière ou avant-dernière année d'école d'ingénieur ou niveau universitaire équivalent (BAC+4/5) en cursus finance avec une spécialité en développement informatique/traitement des données.
Vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois. Vous appréciez le développement Python/Pyspark et avez une sensibilité pour l’analyse des données financières.
Une appétence pour le fonctionnement et les mécanismes des marchés financiers est indispensable. De bonnes compétences techniques en Python, et la maîtrise des packages courants (Pandas, Numpy, Scipy…) seraient un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'apprentissage et votre autonomie. Votre motivation et votre curiosité vous aideront dans la réalisation de vos taches.
Ce stage vous permettra de :
- Travailler dans un écosystème data performant ;
- Approfondir vos connaissances sur le fonctionnement des marchés financiers ;
- Développer votre sens de l'analyse, de la rigueur et du relationnel.
Stage de 6 mois à pourvoir à partir de février/ mars 2026.