Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-955
La Direction des relations avec les épargnants et de leur protection (DREP) et ses 26 collaborateurs assurent le lien de l'AMF avec le grand public. Elle développe une connaissance de l'épargnant au profit des directions de l'AMF et de la Place financière. C'est une direction engagée dans la protection des intérêts des consommateurs, à travers une variété de missions.
A travers un contact réel journalier avec les épargnants, elle identifie et comprend leurs problématiques. Elle veille également sur les tendances de l'épargne et les comportements des épargnants. Elle suit les pratiques de commercialisation via la veille publicitaire, les visites mystère et les outils de veille sur internet et les réseaux sociaux, tant pour les offres régulées que non régulées. Elle renforce les connaissances et réflexes d'investissement des épargnants via des actions pédagogiques avec des formats et canaux de communication variés. Elle prévient les arnaques en les détectant et en publiant des alertes. Elle s'assure par ailleurs de la qualité du conseil des professionnels avec la certification AMF. Enfin, elle offre une résolution des litiges entre le particulier et son professionnel par voie extra-judiciaire, via la Médiation de l'AMF.
Le pôle « Veille, Pédagogie et innovation » est plus particulièrement en charge de l'Observatoire de l'épargne (études, veille et visites mystère), de la pédagogie épargnants, de la certification AMF ainsi que de la coordination du pôle commun AMF-ACPR.
Le stage s'organise autour de 3 grandes missions.
- Participer aux actions d’éducation financière : concevoir des contenus pédagogiques (articles, vidéos, infographies, podcasts, posts pour les réseaux sociaux, etc.), effectuer une veille des actions de pédagogie effectuées sur les différents réseaux sociaux à l’attention des jeunes investisseurs et faire des recommandations pour l’AMF.
- Participer à la conception d’une campagne de prévention des arnaques : réaliser un benchmark des campagnes de prévention menées par les homologues de l’AMF et autres institutions pertinentes, effectuer des propositions d’actions pour une nouvelle campagne de prévention des arnaques à destination des investisseurs traditionnels et des jeunes investisseurs, contribuer à la définition de la stratégie et participer à la création des supports le cas échéant.
- Contribuer à l’analyse des études de l’Observatoire de l’épargne : analyser les résultats du baromètre de l’épargne et de l’investissement avec un focus sur les jeunes et les nouveaux investisseurs.
Vous êtes actuellement étudiant(e), en année de césure ou en fin d’études (M1 ou M2), en communication ou marketing : écoles de commerce, écoles de communication ou universités.
Vous avez de bonnes connaissances en marketing, communication grand public et digital. Une connaissance des études marketing est un plus.
Vous avez un intérêt pour la matière économique et financière (pas de niveau d’expertise requis).
Vous êtes reconnu(e) pour les compétences suivantes :
- Créativité
- Sens de l’écoute et du contact
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Autonomie et initiative
- Rigueur
- Curiosité
- Anglais
Stage de 6 mois à compter de janvier 2026.
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.