Stage - Direction affaires internationales/ régulation des émetteurs - Mars 2023 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.  

Référence

2022-473  

Votre contexte

Description du contexte

La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore la politique de régulation et contribue à la définition des règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF.

Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne et assure une part importante de la contribution de l'AMF aux travaux européens et internationaux, contribue à l'adaptation et à la cohérence du cadre de la régulation des marchés en France et produit des études et bilans sur l'évolution générale du marché boursier.


Au sein de cette direction, la Division de la régulation des émetteurs (DRE) est impliquée dans les différentes thématiques de l'environnement normatif des émetteurs (information financière et non financière, opérations et émissions, gouvernement d'entreprise, relations avec les actionnaires, financement participatif, agences de notation, financement des entreprises, etc.).

A partir de l'observation des pratiques professionnelles, d'études d'opportunités et d'éléments comparatifs internationaux, et des enjeux de la Place, elle propose des évolutions en matière de régulation des sociétés cotées, et apporte son concours à la négociation et la transposition des textes européens, et coordonne la contribution de l'AMF aux travaux internationaux (OICV), européens (ESMA) et nationaux (droit « dur » ou « souple »).

Votre mission

Métier

Influence internationale

Intitulé du poste

Stage - Direction affaires internationales/ régulation des émetteurs - Mars 2023 H/F

Contrat

Stagiaires écoles

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Le/la titulaire sera placé(e) auprès de la directrice de la division de la régulation des émetteurs (DRE) et l’assistera ainsi que l’ensemble de l’équipe sur les dossiers traités et projets menés.

Dans ce cadre, le(la) stagiaire sera notamment en charge de :

  • Réaliser des études thématiques sur les pratiques des sociétés cotées (benchmark, comparabilité, etc.);
  • Effectuer des analyses relatives à la réglementation applicable ou en cours d'élaboration;
  • Contribuer aux travaux relatifs aux réponses aux consultations publiques européennes;
  • Effectuer de la veille sur les sujets d’actualité.

Les sujets traités pourront couvrir par exemple l’union des marchés des capitaux, la règlementation sur la cotation ou les opérations financières, le reporting de durabilité et l'élaboration de standards ESG européens et internationaux, la taxonomie européenne, l'encadrement des agences de notation de crédit et de notation extra-financière, etc.

 

 

Profil

Actuellement étudiant(e) en Master II (ou équivalent BAC+5) avec une spécialisation Droit des affaires et/ ou Finance d'entreprise

Vous avez développé des compétences et un intérêt pour les thématiques liées au développement durable et à la RSE.

Vous êtes reconnu(e) pour les compétences suivantes :

  • Connaissance des grands principes de la réglementation des sociétés cotées;
  • Grande rigueur d’analyse;
  • Capacité d’initiative, intelligence relationnelle et esprit critique;
  • Réelles qualités rédactionnelles (précision, style, sens pédagogique);
  • Compréhension aisée et pratique de l’anglais

Durée et disponibilité :

Stage de 6 mois à pourvoir en mars 2023.

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris (75)