Stage - Direction affaires internationales/ unité stratégie et finance durable - Avril 2023

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.  

Référence

2022-475  

Votre contexte

Description du contexte

La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) assure une veille prospective pour identifier les enjeux clés pour la régulation des marchés financiers et les risques, propose des orientations en matière de politique de régulation et porte les positions de l'Autorité dans les instances européennes et internationales.

Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne la participation de l'AMF aux travaux internationaux et européens et pilote de nombreux chantiers transverses au sein de l'AMF (innovations, finance durable, élaboration et suivi de la stratégie, Union des marchés de capitaux, etc.).

Votre mission

Métier

Finance de marché

Intitulé du poste

Stage - Direction affaires internationales/ unité stratégie et finance durable - Avril 2023

Contrat

Stagiaires écoles

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Dans le cadre de travaux d'analyses et d'études relatifs à la réglementation française et européenne en matière de finance durable, et en vue de l'élaboration du rapport conjoint annuel AMF-ACPR de suivi des engagements des institutions financières françaises en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, l'unité Stratégie et Finance durable recherche un stagiaire.

Rattaché(e) à l’unité « Stratégie et finance durable » (USFD) au sein de la Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI), vous aurez un rôle clé pour la mise en œuvre de la feuille de route AMF pour la finance durable, au sein d’une petite équipe de quatre personnes, en collaboration avec de nombreuses autres équipes de l’AMF.

Vous serez notamment en charge de :

  • Mener des travaux ou projets spécifiques (notes d'analyse, synthèses, comptes-rendus, organisation d’évènements, rédaction d’articles ou de position papers, participation à des groupes de travail ou rapports de l’Autorité, etc.) sur des thématiques liées à la finance durable;
  • Contribuer au partage d’informations et au développement des connaissances sur la finance durable et les enjeux de durabilité, les évolutions réglementaires et du marché et les enjeux émergents;
  • Assister l'unité dans le cadre de l'organisation et de la préparation des Task Force Finance Durable internes ou de la Commission Climat et Finance Durable avec les parties prenantes;
  • Contribuer à d'autres travaux ad hoc de l'unité, y compris sur la Stratégie de l'AMF ou des problématiques transversales.

Profil

Vous êtes actuellement étudiant(e) en Master II (ou équivalent BAC+5) avec une spécialisation en économie, ou en finance.

Vous avez une forte envie de faire progresser la finance durable.

Vous avez idéalement une première expérience professionnelles sur des problématiques liées à la finance durable (ISR, RSE, finance verte, etc.).

Vous êtes reconnu(e) pour les qualités/compétences suivantes:

  • Dynamisme
  • Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
  • Rigueur dans les analyses
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse

Stage d'une durée de 6 mois à pourvoir en avril 2023.

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris (75)