Stage - Ingénieur(e) digital forensics - Direction des enquêtes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.  

Référence

2024-691  

Votre contexte

Description du contexte

Dans le contexte actuel de transformation digitale, la Cellule d'investigations numériques de la Direction des enquêtes entreprend de nombreux projets visant à améliorer les processus d'enquête afin de gagner en efficacité dans les actes d'investigation. Parmi ces projets figurent plusieurs sujets liés à l'automatisation des processus, à la montée en compétence sur de nouvelles solutions forensic ou au développement d'applications du même type.

En outre, le contexte de dématérialisation croissante augmente le volume de données traitées par les enquêteurs au cours de leurs investigations, qu'il s'agisse de données collectées sur des supports externes, sur des téléphones, ou auprès des opérateurs téléphoniques lors de réquisitions.

La Cellule d'investigations numériques recherche donc un stagiaire pour l'aider à mettre en œuvre ces projets, l'assister dans la collecte et le traitement des données récupérées, et contribuer à l'automatisation de ses processus.

Votre mission

Métier

Inspection, Enquêtes, Sanctions

Intitulé du poste

Stage - Ingénieur(e) digital forensics - Direction des enquêtes

Contrat

Stagiaires écoles

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Les missions envisagées pour le stagiaire qui rejoindrait la Direction des enquêtes sont les suivantes :

  • Participation aux processus de collecte et d’analyse de données de téléphone et de messageries (data collection) ;
  • Simulation de contenus de téléphones et de messageries et réalisation de tests d’extraction forensic sur des téléphones ou systèmes de messagerie ;
  • Automatisation des processus forensics ;
  • Participation à la configuration et à l’optimisation d’une solution eDiscovery ;
  • Réalisation d’études et de tests Digital Forensics divers en vue de l’optimisation des processus d’enquête ;
  • Contribution à la rédaction de procédures et de formations Digital Forensics ;
  • Participation au suivi et au développement de projets Digital Forensics de la direction (eDiscovery, data analytics, corporate intelligence, etc.).

Profil

Vous êtes actuellement étudiant(e) en licence ou master (équivalent Bac+3 ou Bac+5) avec une spécialisation en informatique, dans le domaine de la gestion de projets IT, de l’analyse de données ou du développement d’applications.

Vous avez une appétence ou des connaissances sur les techniques forensics. 

Durée: 6 mois

Démarrage: septembre 2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris (75)