Entité de rattachement
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers au service de l'intérêt général.
Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.
Référence
2025-917
Le poste est positionné au sein de la Direction administrative et financière (DAF), composée de 30 personnes et organisée en 3 pôles :
- un pôle en charge de la logistique, l’immobilier, la sécurité et les services généraux ;
- un pôle en charge, du budget, des finances et du contrôle de gestion ;
- un pôle juridique en charge de la gestion des procédures et de l’exécution des marchés publics, des contrats et conventions.
Le poste, ouvert en CDI, est placé sous l’autorité de la responsable du pôle juridique de la DAF.
L’équipe travaille actuellement à ouvrir ses compétences à l’achat, en développant notamment la pratique du sourcing, les benchmarks et en jouant un rôle de conseil plus large sur les stratégies d’achat de l’AMF.
Dans le cadre d’une création de poste au sein d'une équipe déjà composée d’une responsable, trois juristes et d’une collaboratrice chargée de la stratégie digitale et RSE du pôle, vous rejoignez un environnement stimulant au cœur de la commande publique où vous aurez l’occasion de développer votre expertise sur des sujets variés. Vous serez chargé(e) des missions suivantes :
- gérer et piloter les procédures de passation des marchés publics dans un double objectif de sécurisation juridique et d’efficience opérationnelle, en lien avec la responsable hiérarchique ;
- planifier les procédures et aider à la définition des stratégies d’achats ;
- rédiger les pièces juridiques et administratives des dossiers de consultation des entreprises ;
- présenter les dimensions juridiques et achats lors des séances du Comité d’engagement ;
- superviser et contrôler la conformité juridique des procédures d’attribution.
Accompagner les directions prescriptrices dans l’optimisation de leurs achats :
- rechercher la performance de l’achat sur le plan juridique, économique et technique (dont RSE), notamment en explorant les axes de mutualisation (réseau des acheteurs AAI/API, DAE, etc.) et en encadrant les démarches de sourcing préalables
- conseiller avec pédagogie les directions dans la définition et l’organisation des besoins, challenger la rédaction des pièces techniques
Se positionner en tant que contract manager pour appuyer les équipes opérationnelles dans le suivi d’exécution de leurs marchés :
- gérer les modifications de marchés : analyse juridique, rédaction de notes et présentation au Comité d’engagement ;
- rédiger toutes pièces ou correspondances relevant de l’exécution des marchés : avenants, transactions, commandes, etc. ;
- accompagner les directions prescriptrices à la gestion des difficultés d’exécution, participation à la gestion précontentieuse en lien avec le responsable hiérarchique.
Adopter un rôle d’alerte et de gardien de la conformité :
- réaliser des études juridiques en lien avec les missions de la DAF (baux, assurances, propriété intellectuelle, subventions et partenariats, conformité de la gestion budgétaire et comptable, etc.) ;
- contribuer à la démarche de formation continue des directions prescriptrices à la commande publique.
De formation supérieure (bac+5) en droit public des affaires ou en achat public, vous disposez d’au minimum 7 années d’expérience en tant que juriste marchés publics ou acheteur(se) dans une structure soumise au code de la commande publique.
Vous avez déjà pratiqué les marchés IT ou des contrats complexes.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
- expertise juridique avérée en droit de la commande publique et des contrats
- pédagogie
- discrétion, confidentialité et éthique professionnelle
- sens de la planification et de l’organisation, réactivité
- qualités rédactionnelles et rigueur
- pragmatisme et sens du collectif
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Poste en CDI, basé place de la Bourse (Paris 2ème), avec télétravail.
min. 5 ans